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La police alerte sur un faux courrier mentionnant une fraude fiscale

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Vous êtes accusé de fraude fiscale ? Attention, si vous recevez un courriel à ce propos, cela est probablement un subterfuge pour vous soutirer de l’argent. Femme Actuelle vous explique l'arnaque en question.

Vous avez sans doute actuellement le nez dans votre déclaration de revenus. Attention à ne pas croire tous les messages semblant émaner de l'administration fiscale. La préfecture de Police a mis en garde, sur son compte X, contre une nouvelle arnaque : "les escrocs ne manquent pas d’imagination en usurpant l’identité du Trésor Public pour prétendre que vous êtes coupable de fraude fiscale."

Un message qui semble officiel

L'arnaque se présente sous la forme d’un courriel de l’Inspection générale des finances qui semble très officiel. Mise en page, logo, signature : tous les éléments sont réunis pour rendre ce message crédible. Des noms de services et de fonctionnaires de l’administration fiscale sont aussi cités pour paraître plus vrai.

Dans cette missive, il est indiqué le destinataire "a commis une évasion fiscale conformément aux dispositions des articles 156 à 168 du code général des impôts". Une régularisation de la situation doit alors se faire au plus vite - sous 48 ou 72 heures, par exemple - en payant une somme de plusieurs milliers d’euros sous peine de sanctions pénales et de saisie des biens. Pour ce faire, la cible est invitée à prendre contact avec l’administration des impôts, en répondant au message ou bien en écrivant à l'adresse mail mentionnée. Dans certains cas, des coordonnées bancaires (RIB) sont communiquées dans le message pour régler directement le montant réclamé par virement.

À quoi faut-il faire attention ?

Sur son site, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) précise : "dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie." Il ne faut donc surtout pas y répondre et encore moins payer. Par ailleurs, ces messages sont impersonnels. Il ne mentionne ni d'identité ni de références fiscales. Preuve qu'ils ont été envoyés en masse à de nombreuses adresses mail. À la moindre suspicion, contactez directement votre centre des impôts pour confirmer le message reçu ou connectez-vous à votre espace privé pour vérifier si vous faites l’objet d’une telle procédure.

J'ai été victime : que faire ?

  1. Contactez votre banque pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds. Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande.
  2. Conservez les messages reçus, les coordonnées bancaires de l’escroc et toute autre information qui pourront vous servir pour signaler les faits et déposer plainte.
  3. Déposez plainte en fournissant toutes les preuves en votre possession.
  4. Pour être conseillé contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi.

Source :

"Escroquerie à l’accusation de fraude fiscale" - cybermalveillance.gouv.fr

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