Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique ou à induction sans la rayer ?

Les astuces efficaces pour dégraisser les contenants en plastique facilement
Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?
Nos astuces de grands-mère pour avoir une vaisselle brillante
Voir les
35 photos

Quotidiennement sollicitées, les plaques de cuisson sont soumis à rudes épreuves. Pour éviter de les rayer, la précaution est de mise. Voici les conseils de la rédaction de Femme Actuelle pour garder ses plaques en bon état.

Qu'elle soit en vitrocéramique ou à induction, la plaque de cuisson se nettoie après chaque utilisation, même si elle a simplement été sollicitée pour faire cuire des pâtes dans de l'eau. Des saletés arrivent toujours sur la plaque. L'entretien ne doit toutefois pas se faire n'importe comment. Il y a des règles à respecter pour éviter les rayures.

Nettoyer une plaque de cuisson sans la rayer : quels produits utiliser ?

Premièrement, essayez de retirer au maximum les saletés présentes sur la plaque avant de passer au nettoyage, ça facilitera le tout. Ensuite, l'un des aspects les plus importants pour s'assurer que le nettoyage de la plaque de cuisson se fasse sans risque de rayure, c'est d'utiliser un chiffon en microfibres. Si vous n'avez pas de chiffon en microfibres, alors vous pouvez utiliser la partie douce d'une éponge, mais la première option reste quand même vraiment la meilleure et ça ne coûte vraiment pas cher. Pour mettre sur votre chiffon en microfibres, l'idéal est d'utiliser le vinaigre blanc ou du liquide vaisselle : il nettoie très bien sans abîmer. N'oubliez pas de rincer ensuite votre plaque avec de l'eau claire.

Quelles sont les bonnes pratiques au quotidien pour éviter de rayer ma plaque de cuisson ?

Au-delà du nettoyage, il y a des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour éviter de rayer sa plaque de cuisson. Quand vous ne l'utilisez pas, par exemple, n'en faites pas un plan de travail. Il ne faut pas poser d'objets dessus, même une planche à découper. Ensuite, lorsque vous êtes en train de faire chauffer quelque chose dessus, pensez à bien lever votre casserole ou votre poêle plutôt que de la déplacer en la laissant poser. Aussi, lorsque vous utilisez votre plaque, pensez à prendre des cuillères ou spatules en bois et non pas des fourchettes ou des couteaux. Ainsi, si un ustensile en bois tombe sur votre plaque, cela ne fera pas de trace ni de rayure, contrairement au couteau ou à la fourchette. Enfin, pour être vraiment sûr de ne pas abîmer ou de ne pas rayer votre plaque de cuisson, optez pour des protections spécifiques. En plus d'être idéales pour éviter les rayures, elles peuvent servir de dessous de plats et évitent que les enfants se brûlent.

À lire aussi :

Comment bien entretenir sa plaque de cuisson ?

3 astuces pour bien nettoyer mes plaques de cuisson

Comment nettoyer les brûleurs de sa plaque de cuisson ? L’astuce efficace