Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Quelle est la meilleure machine à café automatique avec broyeur ? Comparatif 2024

Quelle est la meilleure machine à café automatique avec broyeur ? Comparatif 2024
Femme Actuelle

L’expresso broyeur assure la préparation d’un expresso parfait à partir de café fraîchement moulu. Ce type de machine propose un nombre de recettes plus ou moins étoffé, à base de café et parfois même de lait. Il séduit les amateurs de bon café ainsi que les consommateurs en quête d’un mode de consommation plus responsable. Découvrez nos conseils et notre comparatif pour bien choisir votre machine à café automatique.

Mis à jour le 8 avril 2024 - De plus en plus d'amateurs succombent aux sirènes de la machine à café automatique avec broyeur. Que l'on aime le café comme au comptoir, ou les boissons lactées dignes des meilleurs baristas, cette machine autorise tous les plaisirs. Pour trouver celle qui correspond à vos attentes et votre budget, nos experts ont testé de nombreux modèles, dont les plus convaincants figurent dans ce comparatif des meilleures machines à café à grains. Nous vous invitons par ailleurs à lire leurs conseils avisés en bas d'article, ils vous aideront à faire le bon choix au moment de l'achat.

Les machines à café automatiques broient le café en grains à la demande. Elles sont dites automatiques dans la mesure où elles renferment des recettes de café préprogrammées et s’attachent à moudre l’exacte quantité de grains nécessaire pour les préparer.

Si leur prix d’achat est généralement plus élevé que celui des machines à dosettes ou des cafetières filtre, il peut être rentabilisé assez rapidement si on consomme beaucoup de café. Certains consommateurs se laissent aussi séduire par l’argument écologique : le café en grain, parfois vendu en vrac, contient un minimum d’emballage et produit un minimum de déchets. Après l’extraction, le marc est récolté dans un bac de récupération et peut être composté ou réutilisé pour divers usages (jardinage, nettoyage des canalisations, produits d’entretien, cosmétiques maison…).

Notre top 3 des meilleures machines à café automatiques avec broyeur

1. Philips Série 3300 LatteGo : la machine à café automatique au meilleur rapport qualité/prix

Image de Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew
Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew

2. De'Longhi Magnifica S : la meilleure machine à café automatique à prix abordable

De'Longhi Perfetto Magnifica S ECAM22.110.B, Machine à café automatique pour Espresso et Cappuccino, café en grains ou en poudre, arrêt automatique, 1450 W, Noir

3. De'Longhi Eletta Explore : la meilleure machine à café automatique haut de gamme

De'Longhi Eletta Explore Cold Brew ECAM452.67.G, Machine à Café Barista avec LatteCrema Hot and Cool, Machine à Espresso, Machine à Café Automatique, Extraction Froide, Pot à Café Inclus, Gris Foncé

Notre sélection complète des meilleures machines à café à grains

La machine à café automatique au meilleur rapport qualité/prix : Philips Serie 3300 LatteGo

© Femme Actuelle

Philips a donné un coup de ripolin à sa série 3200, sa machine à café automatique avec broyeur au bon rapport qualité/prix. Avec cette nouvelle génération, la Serie 3300, le fabricant entend bien venir bousculer le leader du marché De'Longhi. Et cet appareil a plus d’un atout dans son sac puisqu’il propose une formule gagnante pour qui cherche un bon compromis entre recettes de café et boissons lactées. Si cette nouvelle série met à jour sans grande révolution les lignes de sa grande sœur, avec un aggiornamento plutôt réussi en termes de design et de recettes, elle mise résolument sur la tendance des boissons lactées et des cafés glacés, pour chercher à séduire les jeunes générations.

La marque cède aux grandes tendances actuelles du marché sans pour autant proposer une interface résolument moderne. La Serie 3300 pèche également un peu sur un de ses fondamentaux. Les amateurs d’espresso intense et corsé à l’italienne seront quelque peu déçus par le résultat en tasse. Mais pour celles et ceux qui aiment les cafés équilibrés, les capuccino et macchiato, elle fait très bien le job et reste une valeur sûre.

La note des experts : 4/5

Image de Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew
Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew

Pour

Contre

Le système LatteGo

La disparition de l’americano

Le broyeur en céramique

Le design qui n’évolue pas

L’étanchéité du bac à grains

L’intensité contenue du café

La meilleure machine à café automatique à prix abordable : De'Longhi Magnifica S ECAM22.110.B

© Femme Actuelle

Cette machine compacte de la gamme Magnifica S prépare peu de recettes mais elle le fait bien. Elle peut également préparer deux tasses d’expresso simultanément. Si nécessaire, une trappe à café moulu est aussi disponible. Elle n’est pas équipée d’une carafe à lait, mais sa buse vapeur permet de préparer une mousse d’une belle texture, comme l’ont confirmé les tests, aussi bien avec du lait de vache que d’amandes. Tous les paramètres peuvent être réglés : longueur de la boisson, température, intensité selon 5 niveaux tandis que la finesse de la mouture est réglable selon 13 positions.

Lors des tests, son panneau de commandes s’est avéré lisible et intuitif. Son long cordon d’alimentation (1,30 m) est également pratique. Le réservoir d’eau de 1,8 l, dans lequel on peut ajouter une cartouche filtrante, est facilement accessible par l’avant. Ce modèle s’est également illustré par sa rapidité puisqu’il permet d’obtenir un expresso en 1 min 16 s ; une fois la machine allumée, le temps de préparation de l’expresso est quasiment idéal (31 secondes). On apprécie également ses fonctions d’entretien automatiques et la grille du bac récolte-gouttes compatible lave-vaisselle. Petit bémol en revanche pour le bac à grains, qui pourrait être un peu plus incurvé pour que les grains glissent plus facilement vers le moulin.

La note des experts : 4/5

De'Longhi Perfetto Magnifica S ECAM22.110.B, Machine à café automatique pour Espresso et Cappuccino, café en grains ou en poudre, arrêt automatique, 1450 W, Noir

Pour

Contre

Tous les paramètres sont réglables

Bac à grains pas assez incurvé

Démarrage rapide

Très ergonomique

La meilleure machine à café automatique haut de gamme : De'Longhi Eletta Explore

© Femme Actuelle

Ce modèle permet de préparer une quantité impressionnante de recettes : cafés, thés, boissons à base de lait grâce à sa carafe à lait intégrée, ainsi que de l’eau chaude… Au total, une cinquantaine de boissons, chaudes ou froides, sont disponibles et presque autant via l’application dédiée Coffee Link.

Son panneau de commandes tactile s’est avéré à la fois intuitif et très réactif. Il s'accompagne d’un large écran couleur (de 3,5 pouces) qui facilite le choix de la boisson, les réglages et accompagne l’utilisateur dans la préparation des recettes. Nous avons également apprécié son système de carafe à lait facile d’utilisation, mais aussi sa discrétion puisque même lorsqu’elle moud le café, elle demeure peu bruyante (65 dB mesurés pendant cette phase).

En revanche, sa connexion au réseau Wifi est un peu fastidieuse. L’application donne surtout accès à des recettes supplémentaires et permet d’exploiter la technologie Bean Adapt, qui consiste à adapter tous les paramètres de la machine en fonction du type de grains pour en extraire au mieux les arômes. Cette connectivité présente en revanche peu d’intérêt pour l'allumage à distance puisqu’il faut rester à proximité, faute de quoi l’eau de rinçage des buses se mélange à la boisson.

La note des experts : 4/5

De'Longhi Eletta Explore Cold Brew ECAM452.67.G, Machine à Café Barista avec LatteCrema Hot and Cool, Machine à Espresso, Machine à Café Automatique, Extraction Froide, Pot à Café Inclus, Gris Foncé

Pour

Contre

Très grand choix de boissons, encore plus riche grâce à l’application

Fonction d’allumage à distance via le smartphone un peu gadget

Panneau de commandes tactile intuitif et réactif

Fonctionnement peu bruyant

Possibilité de préparer des boissons chaudes ou froides

La meilleure machine à café automatique pour la famille : Beko CEG7302B

© Femme Actuelle

La CEG7302B de Beko devient le porte-étendard de sa nouvelle gamme de machines à café avec broyeur, les caffeExperto. Cet appareil voit tout en grand, avec une taille XXL et un bel écran tactile. Cette interface permet de gérer très simplement la machine. Cinq boissons sont disponibles ici : Espresso, Double, Americano, Ristretto et Lungo. Mais aussi deux niveaux d’intensité. Aucune boisson lactée n’apparaît à l’écran et c’est fort dommage, mais la buse à vapeur assure sa mission avec sérénité, pour faire mousser le lait. Il faudra juste avoir le coup de main.

Pour son entretien, tout se passe en façade, avec un accès au bloc d’infusion et au réceptacle à galettes de café. Un petit passage sous le robinet et le tour est joué. Un nettoyage des buses se fait à chaque allumage et extinction de la machine. Quant au détartrage, elle vous avertit automatiquement et un bouton sur l’écran permet de lancer le programme.

La CEG7302B constitue une montée en gamme pour Beko qui sait proposer des machines de qualité à prix maîtrisé. Son tarif reste raisonnable pour un appareil avec un bel écran tactile, un design plutôt agréable et un résultat en tasse convaincant. Les amateurs de café disposant d’une crema généreuse seront rassurés.

La note des experts : 3,5/5 - Lire notre test complet de la machine à café Beko CEG7302B

Image de Machine expresso automatique Beko CEG7302B 1350 W Noir
Machine expresso automatique Beko CEG7302B 1350 W Noir

Pour

Contre

L’écran tactile

Les dimensions de la machine

La contenance d’eau et de café

Les boissons lactées sans accès à l’écran

Le plateau chauffe tasse

L’absence de pot à lait

La meilleure machine à café automatique avec 2 bacs à grains : De'Longhi Rivelia

© Femme Actuelle

La De'Longhi Rivelia n’est pas un expresso broyeur d’entrée de gamme, mais elle est loin d’être la plus chère du marché. Et elle présente certains atouts de taille, à commencer par son procédé inédit de bacs à grains amovibles interchangeables (deux bacs sont fournis). Cette caractéristique séduira sans doute les amateurs de café de spécialités curieux de découvrir de nouvelles saveurs, de même que les couples ou foyers dans lesquels chacun a ses propres habitudes gustatives.

Le système dans son ensemble est d'ailleurs bien pensé, avec la possibilité d’enregistrer des profils utilisateurs et des préférences de préparation selon les types de café consommés. De même, quand on change de bac, on apprécie d’avoir le choix : soit purger le café engagé dans le moulin, soit préparer une boisson avec un mélange de grains. Quant à la technologie Bean Adapt intégrée (qui ne nécessite donc plus de passer par une application), c’est un vrai plus.

En répondant à quelques questions, on peut en effet optimiser les réglages (température d’infusion, finesse de la mouture et quantité de café à moudre) pour obtenir un café à son goût. En revanche, cette machine compacte renferme un collecteur de marc de faible contenance, qu’il faudra vider souvent. C’est aussi le cas du petit réservoir d’eau, qu’il faut prévoir de remplir fréquemment. Néanmoins, au vu des options et équipements dont elle dispose, la Rivelia affiche un rapport performances/prix très intéressant.

La note des experts : 4,5/5

Expresso avec broyeur Delonghi Rivelia FEB4435.W 1450 W Blanc Arctique

Pour

Contre

Bacs à grains amovibles interchangeables

Bac à marc petit (10 galettes)

Technologie Bean Adapt pour faciliter les réglages

Réservoir d’eau de faible contenance (1,4 litres)

Design compact et choix de coloris

L’écran sur le dessus peut être un inconvénient

Comment nous avons testé les machines à café automatiques

Nous nous sommes d’abord attachés à analyser le design de chaque modèle testé : l’aspect, la qualité ainsi que la robustesse des matériaux, le soin apporté aux finitions, le gabarit et le poids, la longueur du cordon… Nous nous sommes ensuite intéressés à l’ergonomie des appareils : boutons, écran, clarté et intuitivité des commandes puis réactivité, présence d’une buse réglable en hauteur pour utiliser différents formats de tasses tout en évitant les éclaboussures… La facilité d’accès au réservoir d’eau, au bac à grains, au récupérateur de marc et aux différents éléments a aussi été prise en compte.

© Femme Actuelle

Si le temps idéal de préparation d’un expresso doit être d’une trentaine de secondes (pré-infusion et extraction), le temps de démarrage des machines peut varier, notamment si un rinçage des buses s’effectue automatiquement avant de pouvoir préparer un café. Nous avons donc chronométré le temps nécessaire au démarrage et à la préparation d’un expresso, puis de différentes boissons (café, café long, americano, cappuccino, latte macchiato…). La quantité de boisson délivrée a aussi été mesurée, de même que le niveau sonore de chaque machine, notamment pendant le broyage du grain. Le bon fonctionnement de l’arrêt automatique a été vérifié, ainsi que la facilité d’entretien.

Pourquoi nous faire confiance

Journaliste spécialisée dans l'univers "Maison", Alexandra Bellamy baigne dans la culture du test de produits depuis 15 ans. Dès 2011, elle s’est spécialisée dans l’électroménager. Elle aime comprendre les technologies, décortiquer et tester les appareils sans perdre de vue l’usage au quotidien.

Elle a fait ses armes au sein du site Les Numériques, où elle a créé et développé la rubrique Maison. Depuis cinq ans, elle travaille comme journaliste indépendante. Elle suit les annonces lors des conférences et salons, prend en main les produits et visite les usines... Elle s’intéresse aussi particulièrement aux questions de durabilité, de réparabilité et d’écoresponsabilité.

Bien choisir son expresso broyeur : nos critères clés

1. Définissez vos goûts et vos habitudes de consommation

Le choix doit d’abord se faire en fonction de vos habitudes de consommation. Les expressos broyeurs d’entrée de gamme renferment généralement 2 ou 3 boissons : l’expresso, souvent le café long, parfois le double expresso, voire le ristretto. Certaines machines dispensent aussi de l’eau chaude, ce que les amateurs de café allongé apprécieront. Au fur et à mesure que l’on monte en gamme, le nombre de recettes est plus important, certains modèles équipés d’une carafe à lait pouvant aussi réaliser des boissons lactées, voire dans certains cas des boissons froides.

2. Les fonctionnalités proposées

En plus des recettes, des réglages plus ou moins riches sont possibles sur ces équipements : longueur du café, intensité, température, épaisseur de la mouture, etc. L’utilisateur peut ainsi s’approcher au plus près de ce qu’il aime et des saveurs qu’il recherche. Les machines automatiques offrent souvent la possibilité d’enregistrer un ou plusieurs réglages en favoris, pour un ou plusieurs membres du foyer.

3. L'ergonomie

Le panneau de commande constitue l’un des principaux éléments de montée en gamme. Quand les modèles les plus abordables sont équipés de boutons mécaniques, parfois accompagnés d’une molette, en montant en gamme, ces machines se dotent de petits écrans d’affichage, éventuellement de commandes sensitives. Les références les plus élaborées arborent de larges écrans tactiles entièrement en couleur. Certains utilisateurs trouveront le pilotage tactile plus confortable et plus intuitif, quand d’autres préféreront la simplicité. Dans tous les cas, il est important que le panneau de commande soit clairement compréhensible et facile à utiliser, pour ne pas se plonger dans la notice trop souvent.

© Femme Actuelle

4. L'encombrement de la machine

Une machine à café avec broyeur peut occuper pas mal d’espace sur le plan de travail, mieux vaux donc vérifier son gabarit. Selon la configuration de votre cuisine et l’emplacement que réservez à l’appareil, pensez aussi à regarder par où s’effectue l’accès aux différents éléments comme l’extracteur, qui doit être régulièrement nettoyé, mais surtout au réservoir d’eau que vous aurez besoin de remplir fréquemment. En effet, celui-ci peut être positionné à droite ou à gauche de la machine, parfois accessible par l’avant grâce à un système de glissière ou à « bascule » (auquel cas il faut prévoir de l’espace pour le pencher), voire à l’arrière, extractible par le haut. Ce point est loin d’être négligeable si la machine se destine à être installée dans un coin ou dans une niche.

5. Le design

Outre le gabarit, l’esthétique et la qualité des matériaux peuvent avoir leur importance, s'agissant d'un appareil destiné à rester sur le plan de travail. La façade peut être en plastique, plutôt brillante ou mate, lisse ou texturée, éventuellement en inox brossé et parfois même de couleur.

6. Les options des machines à café à grains

Certaines options peuvent avoir un intérêt selon vos attentes. Citons par exemple la présence de plusieurs bacs à grains (deux, éventuellement trois), ou encore la possibilité de préparer deux tasses en même temps. La mémorisation de réglages favoris peut aussi être un plus, de même qu’un système de filtration de l’eau (à ajouter en option en achetant des cartouches), indispensable pour les amateurs de café les plus exigeants.

Autre option à connaître : la trappe à café moulu. Elle accueille une dose pour réaliser une tasse à la fois ; pratique si vous ou vos invités consommez du déca, par exemple. Enfin, il reste une fonction qui peut être fort utile et à ne pas négliger selon nous : une alerte de détartrage et surtout un programme dédié automatisé.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil sur la disponibilité des pièces détachées, ce qui n’est jamais inutile, surtout quand on investit dans un équipement assez cher comme une machine à café automatique. Cela pourra faciliter la réparation en cas de panne.

7. Quel budget pour une machine à café automatique ?

Les marques sont nombreuses à en commercialiser et on peut s’offrir un modèle d’entrée de gamme de grande marque à partir de 250 euros environ, tandis que les modèles les plus pointus grimpent facilement aux alentours de 1 500 ou 2 000 euros. Du fait de la richesse de l’offre et de l’amplitude des tarifs pratiqués, chaque utilisateur peut ainsi trouver une machine qui correspond à ses besoins et à son budget, d’autant que la montée en gamme est généralement assez claire, principalement liée aux matériaux, aux fonctionnalités et aux options.

© Femme Actuelle

Sachez que des promotions et offres de remboursement ont souvent cours, notamment lors des renouvellements de gammes. N’hésitez pas à comparer les prix et à être patient pour saisir une offre intéressante. Cela peut vous permettre de faire des économies ou de vous offrir, pour le même budget, une machine disposant d’une option supplémentaire ou d’un panneau de commande plus élaboré.

Notre foire aux questions

La carafe à lait est-elle une option intéressante ?

Plusieurs machines sont livrées avec une carafe à lait qui se branche directement dessus. Le but : préparer aussi des boissons à base de lait, en versant exactement la bonne quantité de café, de lait et de mousse de lait. Là encore, les recettes sont plus ou moins nombreuses, depuis le traditionnel cappuccino en passant par le café latte jusqu’à des boissons plus originales. Forcément, il s’agit d’une option qui fait grimper l’addition alors tout dépend de vos goûts. Si vous ne buvez que rarement ce type de boissons ou si votre budget est limité, vous avez toujours la possibilité d’enrichir votre café en préparant une mousse de lait à partir de la buse vapeur, ce que vous devriez maîtriser à condition de vous entraîner un peu. Vous pouvez aussi envisager d’investir dans un mousseur à lait pour vous faciliter la tâche.

Système de carafe à lait LatteGo de Philips.
Système de carafe à lait LatteGo de Philips. © Philips

Broyeur en céramique ou en acier ?

Le broyer en acier a l’avantage d’être particulièrement robuste. Il ne risque donc pas d’être endommagé si un corps étranger est présent dans le grain (comme un petit caillou). Néanmoins il s’userait plus vite qu’un broyeur en céramique. Il est aussi moins prisé des puristes qui estiment parfois qu’il donne un goût métallique au café, voire un léger goût de « brûlé » car il chaufferait lors du broyage. Le broyeur en céramique, lui, s’use moins au fil des utilisations mais pourrait ne pas résister à la présence d’un petit déchet oublié dans les grains. Il présente certains atouts, comme le fait de ne pas chauffer le café pendant le broyage, d’être plus silencieux et de produire une mouture plus précise et homogène. Les broyeurs en acier étant moins onéreux que ceux en céramique, ils sont plus répandus, en particulier sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Est-ce que la connectivité est une fonction pertinente ?

Certaines machines sont connectées et peuvent donc être pilotées depuis un smartphone, grâce à une application dédiée. Clairement, le fait de pouvoir préparer un café depuis son canapé, sans se lever, ne présente selon nous que peu d’intérêt. Le principal avantage de la connectivité réside dans la possibilité de voir la machine évoluer au fil du temps, par exemple en s’enrichissant de nouvelles recettes. Certains fabricants utilisent aussi l’application pour aider l’utilisateur à régler leur machine le plus finement possible pour adapter l’extraction aux caractéristiques du café qu’ils boivent (c’est le cas de la technologie Bean Adapt de De'Longhi).

L’application fournit en outre des rappels et une aide à l’entretien qui peut être utile pour prolonger la durée de vie de la machine.

© Femme Actuelle

Faut-il prévoir beaucoup d’entretien ?

L'entretien est indispensable pour préserver les performances de la machine et lui assurer une longue durée de vie. Ne faites jamais l’impasse sur le détartrage, cause fréquente de panne de ces appareils. Un programme automatique dédié à cette opération peut vraiment faciliter la vie et nous semble important. Les fabricants et spécialistes déconseillent l’utilisation de vinaigre blanc, trop acide, qui à terme peut endommager la machine et provoquer des fuites. Mieux vaut opter pour du détartrant spécialement prévu pour ces machines.

Nettoyage de la chambre d'extraction.
Nettoyage de la chambre d'extraction.© Delonghi

Il faut régulièrement vider le collecteur de marc, ainsi que le plateau récolte-gouttes qui se remplit d’eau. La grille de ce plateau et le bac récupérateur de marc passent parfois au lave-vaisselle.

À prévoir aussi : le nettoyage du groupe d’extraction, situé derrière l’une des parois latérales. Cet élément est souvent amovible pour pouvoir le rincer tout simplement sous l’eau, ce qui facilite bien son nettoyage. Dans certains cas, son nettoyage est automatisé, ce qui rend l’entretien encore plus aisé.

Si vous préparez des boissons lactées, pensez à nettoyer le circuit et la carafe à lait.

Dans la majorité des cas, les buses, elles, sont rincées avant et après chaque utilisation (cela peut être activé ou désactivé pour certaines machines), pour éviter que des résidus de café y stagnent.

La machine à café automatique au meilleur rapport qualité/prix

Image de Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew
Philips Machine à Expresso Entièrement Automatique Séries 3300-6 Boissons, Écran tactile couleur moderne, LatteGo, SilentBrew

La meilleure machine à café automatique à prix abordable

De'Longhi Perfetto Magnifica S ECAM22.110.B, Machine à café automatique pour Espresso et Cappuccino, café en grains ou en poudre, arrêt automatique, 1450 W, Noir

La meilleure machine à café automatique haut de gamme

De'Longhi Eletta Explore Cold Brew ECAM452.67.G, Machine à Café Barista avec LatteCrema Hot and Cool, Machine à Espresso, Machine à Café Automatique, Extraction Froide, Pot à Café Inclus, Gris Foncé

La meilleure machine à café automatique pour la famille

Image de Machine expresso automatique Beko CEG7302B 1350 W Noir
Machine expresso automatique Beko CEG7302B 1350 W Noir

La meilleure machine à café automatique avec 2 bacs à grains

Expresso avec broyeur Delonghi Rivelia FEB4435.W 1450 W Blanc Arctique

À lire aussi :

Les meilleures machines à café semi-automatiques - Notre comparatif

Certains liens sont affiliés et peuvent générer une commission pour Femme Actuelle. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Le contenu présenté a été rédigé en toute indépendance par un journaliste professionnel.