Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment sécher le linge plus vite grâce à une technique d'étendage japonaise ?

Le séchage du linge après être passé à la machine peut être long, surtout en hiver. Il existe une technique japonaise qui permet de le faire plus rapidement : l'arc-en-ciel.

Tout le monde n'a pas la possibilité d'étendre son linge à l'extérieur et surtout en hiver. Il faut donc bien souvent le mettre sur un étendoir, dans l'appartement ou la maison. En hiver, le séchage prend souvent beaucoup plus de temps car il fait froid et humide. Pour ceux qui ont un sèche-linge, la question ne se pose pas mais pour les autres, il existe une technique japonaise qui permet de sécher le linge plus vite.

Comment sécher son linge avec cette technique de l'arc-en-ciel ?

Elle serait rapide et infaillible. La technique d'étendage "arc-en-ciel" en forme d'arche utilisée au Japon permettrait de sécher le linge en seulement 4 heures.

En quoi consiste-t-elle ? Il s'agit d'étendre les vêtements sur cintre plutôt que plié ou suspendu à un étendoir en répartissant les vêtements "les plus longs vers l'extérieur et les plus courts vers l'intérieur" de manière à former un arc (d'où le nom d'arc-en-ciel) comme le décrit l'Instagrammeuse @unenanaorganisee spécialisée dans l'organisation de la maison. Une technique qui nécessite soit un portant soit un fil à linge.

Après plusieurs semaines de tests, Fanny Leveque se dit convaincue. Elle constate plusieurs bénéfices additionnels au séchage plus rapide : "Ça permet une meilleure circulation de l'air [...], limite le développement des odeurs, ça prend moins de place dans l'intérieur et réduit considérablement le repassage", témoigne-t-elle avant de préciser en commentaire de texte : "Personnellement, je l’ai adopté tout de suite. Très pratique en hiver, le linge sèche beaucoup plus rapidement et le gros +, elle permet d’obtenir un linge beaucoup moins froissé".

Les conseils personnalisés d'@unenanaorganisee

Pour optimiser la technique, Fanny Leveque conseille de suspendre le linge dans le sens opposé à l'entrée de la pièce "de manière à ce que l’air humide n’entre pas dans le tissu". Elle suggère également une légère aération de la pièce pour évacuer l'humidité.

Certains vêtements ne peuvent pas être suspendus de la manière décrite. C'est le cas des petites pièces pour laquelle une pieuvre (mini séchoir à suspendre) peut être très pratique et les draps qui peuvent être étendus sur le portant en limitant le contact du tissu avec lui-même ou bien sur une porte ou un porte-manteau.

Comprendre le génie de cette technique

Nous avons cherché l'origine de cette technique effectivement couramment utilisée au Japon et avons trouvé un visuel et des témoignages sur le site d'un magazine de mode japonais. Il illustre bien l'explication associée au génie de cette technique.

© Oggi.jp

Sur le site du média, on peut lire : "Dans le graphique ci-dessus, la disposition en arc les fait sécher en 4 heures, tandis que les deux autres (en "V" et une aléatoire) prennent une demi-heure de plus."

Mais ce n'est pas la seule raison du gain de temps par rapport à l'utilisation d'un étendoir. D'après le témoignage de maîtres blanchisseurs japonais dans l'article, il semblerait qu'il y ait "trois points à considérer lors du séchage des vêtements à l'intérieur" :

  • "Le premier est la température élevée", c'est-à-dire de faire sécher son linge le plus en hauteur possible
  • "le deuxième est une faible humidité" qui se traduit notamment par l'aération évoquée dans le paragraphe précédent
  • "et le troisième est une bonne ventilation" notamment le fait que les tissus ne soient pas en contact lors du séchage.

La rédaction a déjà testé les deux premiers points et confirme une grande optimisation du séchage. Il ne reste plus que le troisième qui, lui aussi, comme l'indique @unenanaorganisée, "mérite d'être testé !"

Source : Oggi, magazine de mode japonais

À lire aussi

La super astuce pour vite faire sécher ses draps à l'intérieur sans étendoir et sans sèche-linge

Combien de temps peut-on laisser son linge mouillé dans la machine à laver ?

Comment choisir son lave-linge ? Notre comparatif de janvier 2024