Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Le tutoriel facile pour faire un dessous-de-plat original ? Le DIY en vidéo

Pour changer des dessous-de-plat classiques, il est possible d'en fabriquer un. Vous aurez besoin seulement de quelques produits et de la patience. C'est une création idéale si vous n'avez pas l'habitude de l'argile.

Vous êtes à la recherche d'un dessous-de-plat original mais vous ne trouvez pas ? Restez ici, on a la solution pour vous. Que vous soyez un véritable artiste ou, au contraire, que vous n'ayez jamais utilisé d'argile, vous pourrez réaliser et réussir ce DIY (pour Do it yourself = fais-le toi-même), proposé par Justine, du compte Instagram @jorjadela. Avantage non négligeable : pas besoin d'acheter l'entièreté du magasin de loisirs créatifs, vous n'aurez besoin que de quelques ustensiles et produits. À la fin, vous vous en sortirez avec un dessous-de-plat similaire au gâteau de notre enfance, le petit beurre. On peut vous dire, par avance, qu'il fera son petit effet devant les convives !

Comment faire ce dessous-de-plat en forme de biscuit ?

En fait, pour faire ce dessous-de-plat, c'est vraiment simple. Vous avez besoin d'argile auto-durcissante que vous pouvez trouver dans de nombreuses enseignes, mais aussi d'un pinceau, d'une feuille de papier, d'un crayon, d'un poinçon ou d'un objet avec une forme similaire, de peintures jaune biscuit et marron clair et de vernis transparent.

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par aplatir l'argile auto-durcissante sur une surface plane et propre. @jorjadela conseille de laisser au moins un centimètre de hauteur pour ce type de création.
  2. Afin de réaliser la forme du biscuit sur votre argile, il suffit de dessiner un patron au préalable. Vous pouvez regarder une image de ce délicieux biscuit pour coller au mieux à la réalité. Cela vous permettra d'obtenir une forme symétrique et conforme au gâteau. Essayez de vous appliquer au maximum pour réaliser les côtés.
  3. Avec un poinçon ou avec un autre objet qui pique, vous pouvez former les décors du gâteau. Par exemple, il est possible de mettre le nom de la marque, du biscuit et la ville d'origine, comme sur le véritable biscuit.
  4. Laissez sécher pendant au moins 24 h.
  5. Vient le moment de faire la peinture. Idéalement, prenez de la peinture couleur jaune biscuit pour l'entièreté du plat. Pour les côtés, comme sur le véritable biscuit, il faut faire un peu plus sombre comme pour montrer la cuisson. Vous pouvez donc opter pour un marron clair.
  6. Une fois que c'est fini, il faut figer le tout. @jorjadela utilise de la résine et une lampe UV, mais vous pouvez tout à fait utiliser un vernis glassificateur transparent à la place. Il n'y a pas besoin de lampe, ça sèche tout seul. Vous pouvez en trouver facilement en magasin de loisirs créatifs.

Quelle précaution prendre avec ce dessous-de-plat ?

Il vaut mieux éviter de poser des casseroles ou des poêles trop chaudes sur ce dessous-de-plat. Le mieux est de mettre des choses froides ou tièdes. Par exemple, poser sa tasse de café n'aura aucune incidence. Aussi, il faut éviter de mettre le dessous-de-plat en contact avec des produits alimentaires. Si vous souhaitez l'utiliser pour cela, alors veillez à utiliser un vernis spécial qui ne risque rien avec le contact alimentaire.

À lire aussi :

Couture facile : un dessous-de plat en corde

Chambre campagne ou bohème : 10 DIY pour la décorer soi-même

DIY : 3 broches faciles et rapides à faire pour les fêtes