Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment fabriquer sa propre tête de lit originale ?

Une tête de lit en trompe-l’oeil
Une tête de lit en lin
Une tête de lit nature
Voir les
17 photos

Est-il possible de fabriquer une tête de lit originale et fonctionne sans même percer son mur ? Bien sûr et on vous en donne la preuve pas trois.

Fabriquer une tête de lit soi-même, avec de la peinture, du papier peint, du liège ou même une porte de récup, c'est possible et pas si compliqué qu'il n'y paraît ! On vous explique, avec trois DIY différents repérés sur les réseaux sociaux, comment fabriquer une tête de lit maison sans même avoir à percer votre mur.

Tête de lit avec des tasseaux ou lambris : comment la fabriquer soi-même ?

Commencez par déterminer la forme que vous souhaitez donner à votre tête de lit, plutôt un rectangle, ou arrondi ou même en pointe, comme ici dans cette version DIY proposée par @kelyki_creations pour bowa concept sur Instagram. Munissez-vous d'une planche de mdf ou bois léger, positionnez vos tasseaux dans la forme souhaitée, puis fixez-les à la planche avec des clous fins, avec un écartement égal pour créer un ensemble harmonieux. Vernissez ou peignez le tout, vous pouvez par exemple utiliser le brou de noix pour foncer du bois clair.

Comment créer sa propre tête de lit et la faire tenir sans percer ?

Le plus simple pour ne pas avoir à fixer votre tête de lit au mur est de la poser au sol et de la caler (en sandwich) entre votre lit et le mur. Certaines du commerce (mais vous pouvez vous inspirer de ce principe pour fabriquer la vôtre) disposent de 2 pieds, permettant de rehausser la tête de lit tout en l'allégeant.

Autre option : si votre lit est en bois et que vous fabriquez une tête de lit plutôt légère (en mdf plutôt qu'en bois, ou avec du bois de récup d'une palette en bois), vous pouvez la fixer au lit directement à l'aide de vis et de charnières si besoin pour renforcer.

Dernière technique pour ne pas percer : utilisez de l'adhésif. En vidéo, Jessica Grizzle montre qu'elle fixe des bandelettes de velcro au dos de sa tête de lit DIY pour la maintenir en place.

Comment fabriquer une tête de lit originale en tissu avec une planche de bois

Très facile à mettre en place, la tête de lit en tissu est également facile à changer ou à rafraîchir selon les changements de goûts ou de tendances. Par exemple, sur Tik Tok Dalia (@DIY Dalia) montre qu'elle a pu fabriquer une tête de lit avec des planches, des morceaux de bois et du tissu beige pour un résultat moelleux et très design. Vous pouvez par exemple récupérer le bois de palettes en bois pour créer la structure de la tête de lit. Puis la créatrice a assemblé les planches et morceaux de bois pour former un cadre en forme de pont, avec des pieds de chaque côté et un espace creux là où le lit se niche. Elle a ensuite rembourré le tout avec de la ouate et rembourrage d'ameublement, avant de recouvrir d'un tissu beige tissé, hyper tendance dans le style bohème.

Comment faire une tête de lit en bois et frites de piscine : le diy pas cher

Hyper tendance, la tête de lit capitonnée peut être fabriquée à partir d'un objet insolite : la frite de piscine ! Sur Tik Tok et Pinterest de nombreux tutos existent, en voici un pour vous lancer, proposé par @movonposters.

Vous aurez besoin :

  • d'une planche de bois ou de mdf de la longueur souhaitée (largeur de votre lit) et suffisamment haute pour dépasser de 50 cm du haut de votre lit,
  • une dizaine de frites de piscine (ou un manchon de protection pour tuyaux),
  • du tissu, ici velours, 1,5 fois plus long que la longueur de la planche, et avec une marge de 10 cm en haut et en bas,
  • un cutter,
  • de la colle en spray,
  • une agrafeuse plate,
  • une règle ou marouflette.

Comment procéder :

  1. Coupez vos frites ou tuyaux en deux de la longueur. Fixez-les sur la planche de bois avec la colle en spray, collées les unes aux autres. Laissez sécher.
  2. Avec un cutter, taillez les extrémités (en haut surtout) des frites de piscine, pour créer un arrondi ou un bord en biseau.
  3. Retournez la planche, fixez le tissu au dos d'un des côtés (longueur) avec des agrafes. Retournez du côté des frites, puis diffusez de la colle en spray sur les frites les plus au bord.
  4. Collez progressivement le tissu, depuis le bord vers l'intérieur, et entre chaque frite, marquez bien la séparation en passant votre règle. L'arrondi va ainsi se former pour faire apparaître la forme capitonnée. Répétez sur toute la surface.
  5. Une fois toutes les frites recouvertes, agrafez l'excédent de tissu à l'arrière en le pliant aux coins. Vous pouvez aussi le fixer avec des vis, si le tissu et le bois sont épais. Et voilà !
@movonposters

Pool noodle headboard🌛#diy #diyhomedecor #interiordesign

♬ High Fashion (feat. Mustard) - Roddy Ricch

Les plus aguerris pourront même tenter de recréer cette version arrondie de la tête de lit en bois et frites de piscine.

Vous pouvez aussi agrémenter les bords de vos têtes de lit de guirlandes lumineuses ou de LED adhésives pour créer une impression de profondeur.

À lire aussi :

DIY : une tête de lit en bois facile et rapide par Sophie Ferjani

Comment fabriquer un lit cabane

Chambre campagne ou bohème : 10 DIY pour la décorer soi-même

À découvrir en images