Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Aquavit : comment est fait cet alcool et comment le boit-on ?

Cocktail Sparkling Margarita
Cocktail La Margarita d'été
Cocktail Millionaire
Cocktail Margarita
Cocktail Le Printemps à Venise
Voir les
21 photos

Avez-vous déjà entendu parler de l'aquavit ? Cette boisson spiritueuse est un incontournable dans les pays scandinaves, mais elle est un peu moins connue par chez nous. Pourtant, son goût est aussi intéressant et il est très facile de s'en procurer ! Si vous êtes en quête de nouvelles saveurs pour impressionner vos invités, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cet alcool.

Après un repas copieux, nos grands-parents avaient l'habitude de boire un verre d'eau-de-vie afin de retrouver un peu d'appétit pour le dessert. Une tradition qui s'est un peu perdue au cours des années, mais qui fait son retour à chaque grande occasion, comme un mariage, un anniversaire ou même le repas de Noël. Selon les familles, les bouteilles diffèrent. Cognac, Calvados, Kirsch, Schnaps, Whisky... À chacun ses petites préférences ! Ces eaux-de-vie sont des incontournables, mais avez-vous déjà entendu parler de l'Aquavit ? Cette appellation ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous en avez sûrement déjà aperçu au rayon alcool de votre supermarché ou sur les étals de votre caviste. Peut-être même, que vous en avez déjà bu lors d'un dîner chez des amis. Avis à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances des boissons spiritueuses, voici la petite histoire de l'Aquavit.

Eau-de-vie scandinave : quelle est l'origine de l'alcool Aquavit ?

L'aquavit ou "Aquavit Linie" est une eau-de-vie très répandue dans les pays scandinaves. Pour trouver son origine, il faut remonter à l'an 1531 où le seigneur danois Bergenshus, Eske Bille mentionne le nom de cet alcool dans une lettre écrite adressée à Olav Engelbretsson, le dernier archevêque de Norvège. C'est la plus ancienne référence que l'on a retrouvée à ce jour. Nous ne pouvons donc affirmer avec certidue le pays où l'Aquavit est née, mais une chose est sûre, elle est aujourd'hui très populaire dans l'ensemble des contrées du grand nord. Les fabricants les plus importants d'Aquavit sont Gilde et Løiten's Linie en Norvège Aalborg au Danemark et O. P. Anderson en Suède. Chaque marque a ses subtilités, mais l'aquavit norvégien est reconnu pour son goût très parfumé.

Comment est fait l'Aquavit  ?

Pour ceux qui l'ignorent, l'Aquavit est une eau-de-vie qui s'obtient à partir de céréales (95% de blé) et de pommes de terre (5%) qui lui donnent son goût sucré. Pour décupler les saveurs, on y ajoute des plantes aromatiques comme l'anis, cari, cumin, fenouil, coriandre ou encore de l'aneth. Il existe deux types d'Aquavit : une blanche et une jaune.

Recette de cocktail : comment faire de l'Aquavit à la maison ?

Si vous n'avez pas de bouteille d'Aquavit Linie à la maison, vous pouvez en tester les saveurs en préparant un cocktail qui s'en inspire. Pour ce faire, vous avez besoin d'une bouteille de vodka et de quelques épices que vous avez surement dans les placards de votre cuisine. Commencez par faire griller des graines de cumin, de fenouil, des gousses de cardamone écrasées et des clous de girofle dans une poêle à feu moyen. Laissez torréfier pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Réservez ensuite. Pelez un quart de la peau d'un citron et d'une orange en veillant à ne pas retirer la pellicule blanche. Versez la vodka, les épices torréfiées et les zeste dans une bouteille avec 2 cuillères à café de sucre pour 1, 5 l de Vodka. Fermez la bouteille et laissez infuser à température ambiante pendant 15 jours. N'oubliez pas de la retourner au moins une fois par jour. Avant de déguster, filtrez l'Aquavit à l'aide d'une passoire fine. Transférez l'aquavit dans une bouteille ébouillantée fermée hermétiquement et conservez dans le congélateur.

Où trouver de l'Aquavit Linie ?

Même si l'Aquavit est une spécialité norvégienne ou danoise, on ne saura peut-être jamais, on en trouve facilement dans le commerce en France. Faites un tour au rayon spiritueux de votre hypermarché ou bien rendez-vous chez votre caviste.

À lire aussi :

Cocktails faciles avec du gin : 3 recettes à tester sans tarder

Margarita : 5 idées pour revisiter ce célèbre cocktail

Cocktails au rhum et mignardises : 5 idées recettes pour un apéro caliente