Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Goût pastis, tartiflette, tzatziki : la rédaction a goûté des chips insolites, voici notre top 3

Poivre de Timut
Oignon de Roscoff caramélisé
Ail des ours
Cheese nan
Yakitori
Voir les
21 photos

Les chips, il y en existe un sacré rayon niveau originalité : pizza, naan au fromage, ail des ours, poulet rôti... Il n'en a pas fallu plus pour donner l'eau à la bouche du pôle cuisine de la rédaction de Femme Actuelle et avoir envie de les goûter. 3 mois plus tard, on vous révèle tout : origine de l'idée, méthodologie, palmarès et même les coulisses. Un test particulièrement craquant !

Février 2024. Déjà des envies de printemps (et surtout de soleil) à la rédaction (normal, on travaille sur des sujets barbecue et pique-nique). "OH ! Et si on faisait une dégustation de chips à la rédac ?". Les "OUI !" fusent illico. On se décide assez rapidement sur l'angle des chips originales (qui débordent des rayons de supermarchés cette année). Et voilà comment d’une simple envie on s'est embarqué dans l'aventure très salée de la patate originale pour un test à l'aveugle des saveurs les plus insolites du marché. 3 mois et 20 saveurs reçues plus tard, 10 personnes de la rédaction se réunissent pour en goûter 10 : le débrief et notre verdict.

Une brève histoire de pommes de terre

Pour rappel, les chips, ce sont ces fines tranches végétales (mais bien souvent de pommes de terre) frites dans l'huile. Les Français en raffolent : ils en consomment en moyenne 1,1 kg par personne et par an (source LSA-Conso de 2021).

Au tout début début, elles ont été créées - comme beaucoup de délicieuses innovations culinaires - par hasard. C'est un cuisinier américain qui, en 1853, fâché contre une cliente qui lui a renvoyé 2 fois ses frites jugées trop épaisses, coupe des tranches exagérément fines et tièdes. Et ça plaît à tous les clients. Quelques années plus tard, il fera des chips sa marque de fabrique dans son propre restaurant. Elles sont servies froides, dans un panier disposé sur chaque table. C'est dans les années 1920 qu'elles deviendront nomades et commenceront à rejoindre la nappe de nos pique-niques.

Dégustation de chips : notre méthodologie et nos critères

Même s'il était question de chips, on a pris le sujet au sérieux. On a travaillé dans la bonne ambiance mais rapidement. "Efficace et pas cher" aurait pu être le slogan de ce test.

  1. La première étape a consisté à faire une sélection des chips les plus insolites de par leur intitulé. On a réalisé une grosse veille de toutes les références du marché. Puis, on a contacté une dizaine de marques et on leur a proposé de participer en nous envoyant seulement 2 paquets de chips.
  2. La deuxième étape a été mon test dans la cuisine de Femme Actuelle. J'ai goûté chacune des 10 saveurs que j'avais retenues (toutes végétariennes) en essayant d'équilibrer le nombre de marques différentes et je les ai notées selon 5 critères : équilibre nutritionnel (gras, sel, Nutri-Score), la texture, l'odeur et la saveur et le respect de la saveur annoncée en termes de goût.
  3. La troisième étape a consisté à réunir les 10 personnes tirées au sort pour leur faire goûter deux fois les 10 saveurs et noter leurs impressions sur une feuille de test : une fois à l'aveugle (elles devaient deviner la saveur sans aucun indice) ; puis, une autre fois après leur avoir révélé la saveur (pour évaluer la fidélité entre l'intitulé et le goût). Spoil alert : on a bien rigolé !
  4. La dernière étape a consisté à déterminer le palmarès en comptabilisant et triant toutes les informations récoltées sur les feuilles de tests individuelles en vue de la rédaction de cet article.

Au sujet de la notation : chaque testeur a attribué à chaque chips goûtée une note sur 20 en fonction du caractère insolite de la chips, sa fidélité par rapport à son intitulé tout en prenant également en compte la place de la pomme de terre, l'équilibre du sel et du gras et le croquant.

Voici notre palmarès des chips les plus insolites

Dans nos critères, ce qui nous a paru le plus important, c'était d'évaluer le caractère insolite de la saveur mais aussi et surtout la fidélité entre cette saveur annoncée (l'intitulé sur le paquet) et le goût en bouche.

Précision importante : il fallait bien sûr également que la saveur gagnante s'éloigne du caractère industriel de la chips trop commercialisée, trop salée (ou sucrée) au profit du goût de la pomme de terre et d'arômes plus naturels. Enfin, toutes les recettes sélectionnées sont végétariennes dans la mesure où très peu utilisent de la viande en poudre (1 seule sur les 20 reçues) et où la rédaction comporte de nombreux journalistes suivant ce régime.

Voici notre palmarès en détail :

  1. Les chips saveur "Pastis" avec une note de 16/20 (sans alcool) : même ceux qui n'aiment ni l'anis ni la célèbre boisson le reconnaissent, on retrouve toutes ses saveurs en une bouchée. Comme si on en buvait, sauf qu'on en mange ! Si elle n'accorde pas tous les goûts et qu'elle ne sera pas forcément celle que l'on achète pour toutes les occasions, c'est celle que la rédaction a jugé la plus insolite et qui respectait le plus la saveur annoncée. "Étonnant", "très original", "drôle", "J'ADORE !", "très fidèle", "bluffant" : les retours parlent d'une même voix quant à cette chips qui, en plus, conserve les atouts de la marque bien installée (Brets).
  2. Les chips saveur "Tzatziki" avec une note de 14,5/20 : avec celles-ci, on prend une bouffée d'air frais. L'effet des herbes et du concombre probablement. Et que dire de l'onctuosité du yaourt et de la crème ? Tout est réuni pour "bien reproduire le goût" de ce mezze très connu dégusté à l'apéro ou, plus traditionnellement, en entrée. En plus, la recette (de Vico) n'est "pas trop salée", on "sent bien la pomme de terre et le concombre". Ça passe crème !
  3. Les chips saveur "Tartiflette" avec une note de 14/20 : non, ce n'est plus la saison mais que c'est bon ! Ces chips "donnent vraiment l'impression de déguster une tartiflette. On retrouve toutes les saveurs", décrit une de nos journalistes cuisine. Les lardons, le fumé, le reblochon et la pomme de terre, bien sûr. Une vraie "explosion de saveurs". De quoi carrément "rappeler le goût de l'enfance" à certains. Version croquante et originale, la recette (encore de Brets, décidément comment font-ils ?!) a fait l'unanimité. Et, en plus, elle est végé !

Et parce qu'on les a aussi beaucoup aimées, voici nos trois mentions spéciales hors classement (mais très bien notées aussi) :

  • Le coup de cœur de la rédac : les chips saveur "Cheddar jalapeño" (Brets). "Enfin du piquant dans des chips !", s'enthousiasme notre rédacteur en chef, le vainqueur du test à l'aveugle, qui a réussi à deviner 7 des 10 saveurs goûtées.
  • Mon coup de cœur personnel : les chips saveur "Cheese naan" (Vico) #passionindien. Comme une vraie sensation de manger ce pain indien que j'adore ! J'ai autant apprécié la texture que le goût équilibré du pain cuit au four, presque rôti, le fromage crémeux. Bref, le fait de retrouver un produit que j'adore sous forme de chips !
  • Le prix du revival : les chips saveur "Cheeseburger" (Lay's). La marque historique de notre adolescence nous y ramène en un croc. C'est simple, on se revoyait tous dans le fast-food rouge et jaune incarné par un clown avec des ballons, des mini-jouets en plastique et l'envie de retirer le concombre du sandwich. Pari largement tenu !

La liste des 10 saveurs goûtées

Comme mentionné en début d'article, nous avons reçu 20 saveurs de chips différentes et nous en avons sélectionné 10. Voici la liste complète des chips que la rédaction a goûtées (par ordre alphabétique):

  • Ail des ours (Bellevue)
  • Cheddar & chive (Tyrrells)
  • Cheddar jalapeño (Brets)
  • Cheeseburger (Lay's)
  • Cheese Naan (Vico)
  • Fromage du Jura et poivre noir (Lay's)
  • Pastis (Brets)
  • Roast Chicken & Caramelised Onion (Tyrrells)
  • Tartiflette (Brets)
  • Tzatziki (Vico)

Et découvrez aussi les autres saveurs de chips dans notre diaporama spécial. Le plus dur, ça va être de ne pas choisir !

Bonus : les réponses les plus insolites de la rédac

Parce qu'on ne pouvait pas vous laisser partir comme ça : les feuilles de notation sur lesquelles les journalistes testeurs ont reporté leurs évaluations regorgent de pépites. La première fois qu'ils ont goûté les chips, ils n'avaient aucune idée de l'intitulé de la saveur. On a adoré découvrir la surprise sur leur visage, ce goût qui les rendait nostalgique ou encore celui qui les écœure. Ils ont joué le jeu de garder leurs idées pour eux (ou presque !). Voici le top 5 de leurs réponses les plus insolites (des saveurs qui, a priori, n'existent pas encore sauf pour les papilles de nos journalistes testeurs) :

  1. Pain (sous toutes ses formes : complet, grillé, mie...)
  2. Coco
  3. Tex mex
  4. Viande rouge
  5. Goût un peu sucré

Merci à l'ensemble des marques qui ont accepté de se prêter au jeu de ce test.

À lire aussi

Si les tests comparatifs vous intéressent, découvrez également le précédent réalisé par la rédaction :

Champagne : lequel choisir ? Le classement et le top 3 de la rédaction

Saumon fumé : lequel choisir ? Le classement et le top 3 de la rédaction

Foie gras : en bloc, entier, en bocal, quelles différences ? Comment le choisir ?