Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Épaule d’agneau de Pâques : la recette de la sauce qui change et les astuces pour réussir la cuisson de 5 h

Epaule d'agneau au cumin
Épaule d’agneau farcie aux champignons
Epaule d'agneau au citron
Voir les
34 photos

Plus que quelques jours avant Pâques et vous ne savez toujours pas ce que vous allez cuisiner pour l’occasion ? Optez pour une épaule d’agneau confite, cela fait toujours l’unanimité. Pour ajouter un peu d’originalité à votre plat, accompagnez-le d’une sauce aux dattes. Pour réussir votre recette, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à maîtriser la cuisson de 5 h comme un chef !

Recevoir du monde à la maison, cela demande une certaine organisation et c'est encore plus vrai quand on a été désigné hôte ou hôtesse du repas de Pâques. Si à l’accoutumée, on se creuse déjà les méninges pour penser au meilleur menu possible, quand on accueille ses proches pour célébrer les fêtes pascales, il y a davantage d’enjeux. C’est un moment de l’année très attendu par les familles croyantes, alors on n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands. Afin de ravir les papilles de tout le monde le jour de Pâques, on a tendance à miser sur une belle pièce de viande comme l’épaule d’agneau.

Presque comme une tradition, l’épaule d’agneau est la grande star du repas de Pâques, mais encore faut-il savoir bien la cuisiner. Si vous êtes novice en cuisine ou que vous n’avez encore cuisiné cette viande, pas de panique ! Le créateur de contenu culinaire connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Qitosh a élaboré une recette simple accessible à tous. Le cuisinier en profite pour nous partager des conseils astucieux afin que tout le monde puisse se régaler avec une délicieuse épaule d’agneau confite le jour de Pâques. En bonus, il nous glisse le secret de sa sauce aux dattes qui s’accorde merveilleusement avec ce morceau de viande.

Comment réussir une épaule d’agneau confite ? La recette facile et les conseils d’un cuisinier pour qu’elle ne soit pas sèche

L’agneau est une viande noble qui demande beaucoup d’attention lorsqu’on la cuisine. Quel que soit le morceau que l’on choisit, cela nécessite souvent une cuisson lente et à basse température. C’est le cas de l’épaule d’agneau, un grand classique des fêtes de Pâques. Contrairement au gigot qui doit rôtir pendant 7 h, l’épaule doit se dorer la pilule pendant "seulement" 5 h. Avec un temps de cuisson aussi long, il y a toujours un risque que la viande s’assèche, ainsi, il faut être particulièrement vigilant. Afin de ne pas rater la cuisson de votre épaule d’agneau confite, voici une recette facile et les astuces pour qu’elle bien tendre et juteuse.

La liste des ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 épaule d’agneau désossée d’un kilo (gardez les os)
  • 30 g de sucre de canne
  • 50 g de gros sel
  • une poignée de baies de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe de paprika fumé
  • quelques branches de thym
  • une branche de romarin
  • 2 cuillères à soupe de cumin
  • 2 cuillères à soupe d’ail semoule
  • un peu de moutarde
  • huile d’olive
  • 1 grosse échalote
  • 2 gousses d’ail
  • une grosse poignée de dattes
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par parer votre viande. Désossez-la si vous n’avez pas pu demander à votre boucher de le faire.
  2. Préchauffez votre four à 135°C.
  3. En parallèle, préparez l’assaisonnement de votre viande. Mixez, toutes les épices ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Déposez votre épaule d’agneau sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-la de moutarde. Veillez à ce qu’elle soit entièrement recouverte de moutarde. Saupoudrez ensuite la viande de votre mélange d’épices. Même chose, veillez à ce qu’il soit bien réparti. Emballez ensuite la viande dans le papier sulfurisé puis dans une feuille de papier aluminium. Astuce : faites en sorte que ce soit bien hermétique, cela va permettre de conserver le jus de la viande.
  5. Enfournez 5 h à 135°C.
  6. Sortez la viande et arrosez-la de son jus.
  7. Enfournez de nouveau une dizaine de minutes à 210°C.

Comment faire une sauce aux dattes ? La recette simple pour accompagner l’agneau

Dans sa recette, le cuisiner accompagne son épaule d’agneau confite d’une sauce aux dattes. Cela change un peu de d’habitude, mais cela surprendra agréablement vos convives, car l’association fonctionne parfaitement ! Pour la réaliser, il suffit de faire revenir les os d’agneau dans une casserole à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Émincez grossièrement l’échalote. Faites de même avec les dattes et récupérer les noyaux et la branche. Ajoutez les noyaux et la branche coupée en morceaux dans la casserole avec les os. Faites brunir le tout et mouillez à hauteur. Déposez une branche de romarin et de thym puis laissez mijoter pendant 4 h. Écumez la sauce de temps en temps. Au bout de 4 h de cuisson, ajoutez les dates à la casserole. Versez le jus de votre épaule d’agneau dans la casserole. Délayez une cuillère à soupe de maïzena dans un peu d’eau et versez-le tout dans la casserole. Quand la sauce a bien réduit, passez-la au chinois. Et c’est prêt !

@qistoh

ÉPAULE D’AGNEAU CONFITE 5h SAUCE AUX DATTES 😋🙏 On fait des recettes pour tout le monde sans distinction 🫶 Dedicace a @L’homme Aux Gants Noir ⚫️🤌🏼 pour la fin 😂🙏 #ramadan #ftour #agneau #epaule #shoulder #cuisine #cooking #cook #recette #recipe #recipes #chef #cuisson #bassetemperature #dattes

♬ RV522_3 "Allegro" Vivaldi(936842) - MAKOOTO
À lire aussi :

Gâteau et glaçage chocolat : la recette de Pâques de Philippe Conticini et son astuce pour réussir la ganache

Menu de Pâques préparé la veille : nos recettes pratiques

Comment cuisiner les restes du repas de Pâques ?

À découvrir en images