Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Arrêtez tout : un musée du fromage ouvre (enfin) ses portes à Paris

Bleu d'Auvergne
Fourme d'Ambert
Reblochon de Savoie
Voir les
43 photos

Vous aimez le fromage et son histoire ? L'ouverture d'un musée du fromage à Paris devrait vous ravir ! Explications, ateliers, espace pédagogique... Ce lieu vous permettra d'en savoir un peu plus sur votre fromage préféré.

La France fait incontestablement partie des pays qui produisent et consomment le plus de fromage. C'est un incontournable de notre cuisine : on peut l'inclure dans des préparations mais aussi le proposer avant le dessert, avec de la salade. Chaque fromage a sa propre histoire et ses traditions et on en est fiers. Le fromage a tellement d'importance en France que des confréries existent un peu partout dans le pays pour promouvoir et faire connaître davantage les spécialités, à l'instar de la confrérie du Maroilles ou celle des compagnons du fromage Neufchâtel. Désormais, un seul et même lieu va permettre à tous de connaître les formidables histoires des fromages français : le musée du fromage, qui ouvre à Paris le 3 juin 2024.

Musée du fromage : entre histoire et espace pédagogique

Le musée du fromage sera situé sur l'Île Saint-Louis, en plein cœur de la capitale. C'est un quartier très touristique qui permettra à la fois aux Français, mais aussi aux étrangers, de découvrir ou de redécouvrir notre riche patrimoine culinaire. Sur place, les visiteurs pourront voir, entre autres, une exposition sur l'immense variété des fromages français. Ils y découvriront notamment les origines, les procédés de fabrication d'autrefois et ceux d'aujourd'hui, avec des espaces pédagogiques. Les créateurs de ce musée "vivant" ont également fait le choix d'installer une laiterie-fromagerie directement dans le musée pour permettre aux visiteurs de voir, concrètement, comment se passe la confection d'un fromage. À travers cet espace, le but est "promouvoir le savoir-faire fromager et susciter des vocations", précise le musée sur son site internet. Pour ceux qui sont intéressés par le métier de fromager, cela pourra aussi être un moment d'échange avec un professionnel sur place. Car c'est aussi l'un des objectifs de ce musée : faire valoir le métier de fromager. Ce sont d'ailleurs des professionnels de ce secteur, passionnés, qui se sont réunis pour ouvrir ce lieu.

Un espace de dégustation à la fin

Voir et comprendre c'est très bien, mais pouvoir goûter c'est encore mieux ! Une partie du musée sera dédiée à la dégustation grâce à la crémerie-fromager, à la fin du parcours. Vous aurez donc la possibilité de goûter à des fromages que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez jamais osé tester et même d'autres que vous avez adorés : ce sera principalement des fromages fermiers au lait cru. Si vous avez aimé, alors vous pourrez évidemment les acheter car comme tous les musées, il y aura une boutique. Alors les gourmands, ça vous dit ?

Infos pratiques

Ouverture le 3 juin, au 39 rue Saint-Louis en l'Île à Paris. Vous pouvez y accéder avec la ligne 1 du métro en vous arrêtant à Saint Paul ou avec la 7 en vous arrêtant à Pont Marie. Tarifs : 20 € pour les adultes (+ de 15 ans), 10 € pour les 5-14 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

À lire aussi :

Fromages et beurres subliment tous vos plats avec Grand Fermage

Camembert, Maroilles, Roquefort... Visitez les villages d'origine des fromages

Zoom sur les petits musées insolites de France

À découvrir en images