Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


5 ingrédients et le tour est joué : la recette des pâtes à l'ail

Pâtes au chorizo rapide
Macaronis au pesto de roquette
Salade de pâtes aux légumes du soleil
Voir les
100 photos

Vous aimez les pâtes ? Alors, essayez cette recette simplissime postée par le chef Julien Duboué sur son compte Instagram.

Parfois, les recettes les plus simples sont les meilleures ! Celle-ci, proposée par Julien Duboué, coche toutes les bonnes cases : elle ne nécessite que 5 ingrédients de base (des pâtes donc, ainsi que des jaunes d’œufs, du citron, de l’ail et du fromage), s’avère très économique, se réalise en un tour de main…. Et surtout, elle est ultra-savoureuse. Ces tagliatelles à l’ail sont vraiment idéales à partager un soir en famille ou quand quelques copains débarquent à l’improviste ! Et découvrez aussi notre recette de gratin de pâtes à la sauce tomate.

La recette des pâtes à l’ail

Commencez par cuire les pâtes. Julien Duboué a opté pour des tagliatelles mais il précise que vous pouvez parfaitement utiliser des spaghettis.

Faites bouillir une grande quantité d’eau, salez-la et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage, en les gardant à peine al dente.

Pendant ce temps, munissez-vous d’un grand bol ou d’un grand mortier et placez-y un peu de sel, du poivre, une gousse d’ail entière pelée et pilez le tout. Ajoutez 2 jaunes d’œufs et un zeste de citron et concassez bien les ingrédients.

À l’aide d’une pince à spaghettis, retirez les pâtes de l’eau et déposez-les dans le bol. Ajoutez un peu d’eau de cuisson et mélangez. Incorporez une bonne dose de parmesan et terminez avec un filet d’huile d’olive pour bien lier la sauce. N’hésitez pas à ajouter encore un peu de parmesan et d’huile pour plus de gourmandise ! Parsemez de feuilles de basilic ciselées et dégustez aussitôt.

Nos conseils

Préparez cette recette avec des pâtes fraîches. Elles ne nécessitent que 3 à 4 minutes de cuisson et ont une saveur incomparable ! Si vous n’en avez pas, les pâtes sèches (spaghettis par exemple) feront très bien l’affaire également. Surtout, gardez-les al dente, et suivez l’astuce du chef : ajoutez quelques cuillères d’eau de cuisson des tagliatelles au moment de les lier avec les jaunes d’œufs. Grâce à l’amidon qu’elle contient, elle donne du corps à la sauce, et évite aussi d’ajouter des matières grasses supplémentaires…

Si vous êtes fan d’ail, n’hésitez pas à doubler la dose et concassez 2 gousses plutôt qu’une ! Et ne lésinez pas sur la dose de parmesan, qui va apporter un maximum de gourmandise.

Cette recette est parfaite pour les végétariens, car elle ne contient ni viande, ni poisson. Mais vous pourrez l’enrichir de petits dés de jambon, des lanières de pancetta ou des lardons. Et pour avoir un repas bien équilibré, servez ces pâtes à l’ail avec une belle salade verte !

À lire aussi :

Sauce pour spaghettis : 10 recettes pour sublimer ces pâtes italiennes

L'astuce toute bête d’un grand chef pour conserver des pâtes sans qu'elles soient collantes

Sauce pour les pâtes : 40 idées de recettes pour régaler toute la famille